Introduction du projet :

 

Voici un projet de nature artistique et inclusif, réalisé durant l’été 2018 par l’organisme Autisme de l’Est-du-Québec (ADEQ), dont la mission est d’améliorer et de promouvoir la qualité de vie des familles et des proches des personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA). Ce musée est une exposition virtuelle résultant d’ateliers participatifs qui ont été animés auprès de personnes autistes, enfants et adultes et leur entourage, par une intervenante ayant, entre autres, une expertise en arts visuels et des connaissances en diffusion numérique. L’objectif du projet est de créer du lien par les arts visuels. L’image peut être vue comme un vecteur de communication dans le quotidien des familles, membres de l’ADEQ.

L’approche du projet : 

Les ateliers participatifs personnalisés ont été conçus par l’équipe de l’ADEQ et ont été créés en collaboration avec les familles membres de l’ADEQ. Dans un souci de voir plus loin que le diagnostic TSA que la personne porte en elle, l’accompagnatrice a organisé les ateliers, afin de faire en sorte qu’elle tienne en compte les intérêts spécifiques de chaque personne et des contraintes issues des réalités familiales des membres. Ainsi des activités d’initiation à la prise de vue photographique et vidéographique ont été élaborés avec quelques familles. L’objectif des ateliers est de créer du lien par les arts visuels, pouvant être perçu comme un medium de communication, entre les personnes  »neurotypiques » et  » non-neurotypiques ».

L’ADEQ a décidé de s’orienter vers une galerie d’art virtuelle, moyen de diffusion plus simple, qui permet à l’ensemble des membres de l’organisme dans l’Est du Québec et à toute personne interressée de visiter le musée, de faciliter la démonstration du projet et faciliter la diffusion anonyme des œuvres et des projets réalisés par les participants. 

L’intervenante, avec son bagage artistique et ses connaissances de l’univers du numérique et du design graphique, a trouvé un moyen permettant de créer des visites virtuelles en ligne. L’extension WordPress du nom d’Ipanorama 3D, créée par l’entreprise américaine, Avirtum, permet de concevoir avec des images des visites 3d avec des photographies panoramiques, des vidéos de type  »réalité-virtuelle » et des visites virtuelles en mode  » cube  » . (Généralement, les clients de cette entreprise utilisent ce logiciel pour créer des visites virtuelles de type immobilière ou pour présenter un produit).  Ce programme s’installe dans un site wordpress qui est un gestionnaire de site web. Ainsi, l’URL http://arts.autismedelest.org a été créé et un site web a pu être créé.

Comment utiliser le module du musée virtuel ?

  1. Mettre en plein écran le musée virtuel (voir vidéo) :

2. Une fois en mode plein écran, vous êtes dans un espace 3D et vous pouvez commencer à visiter l’exposition.
3. Maintenir le clic droit tout en déplaçant la souris afin d’explorer la pièce que vous voyez. *Dans la seconde vidéo, vous pouvez voir aussi qu’il est possible d’aller d’une scène à l’autre en cliquant sur les flèches en haut à droite de l’écran. 

4. Cliquer sur les  »petites flèches encerclées pour entrer dans les pièces.
5. Une fois que vous entrez une des pièces, vous pouvez voir les petits boutons pour voir des vidéos. 
** Il est à noter que le mode plein écran fonctionne mais parfois une erreur apparait. Pour quitter l’erreur, peser sur le bout  ESC sur votre clavier d’ordinateur. Pour les utilisateurs d’IPAD ou de cellulaire, nous suggèrons de rafraichir la page.

6. Dans cette dernière vidéo, vous verrez que vous pouvez aussi voir des vidéos avec du son, des diaporamas photos pour montrer les images réalisées par tous les participants et vous pourrez aussi écouter des témoignages. Autrement, il est aussi possible de  » zoomer  » en avant ou en arrière pour voir les images de plus près.

Venez découvrir le musée virtuel en cliquant ici.